Société Civile de Placement Immobilier

La SCPI permet d’investir dans la pierre sans acheter de biens immobiliers en direct. C’est un placement immobilier dit à la « pierre-papier ». Cette méthode d’investissement immobilier dématérialisé connait un fort succès depuis les années 2000. En effet, la pierre fait parti des placements les plus stables.  

La SCPI offre la possibilité aux investisseurs d’avoir des rendements locatifs stables et surtout une bonne visibilité sur les revenus locatifs. Il faut bien sûr vérifier la liquidité de celle-ci et des conditions liées à la revente des parts.

Pourquoi investir via une SCPI ?

Cela facilite l’investissement immobilier locatif dans diverses typologies d’immobiliers : bureaux, commerces, logements, locaux de logistique, cliniques, crèches, maisons de retraite, … De plus, ce placement collectif dans l’immobilier passe par une plateforme spécialisée en gestion de patrimoine qui décharge l’investisseur de toute gestion (entretien / gestion locative).

Les avantages

Les différents types de SCPI

La SCPI de Rendement

La SCPI de rendement possède des biens professionnels qu’elle loue via un bail commercial de 3 à 9 ans. Elle est contrôlée et soumise au visa de l’Autorité des Marchés Financiers. Les investisseurs, qui ont acheté des parts dans la SCPI, perçoivent chaque mois ou trimestre des revenus en fonction de leur nombre de parts. 

La SCPI Fiscale

La SCPI fiscale optimise la fiscalité des investisseurs grâce à plusieurs dispositifs. Voici les principaux : SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Déficit Foncier, SCPI Monuments Historiques. 

Prenons l’exemple de la SCPI Déficit Foncier.

Elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux en imputant le montant des travaux de rénovation au revenu global. 

Les atouts de la SCPI Déficit Foncier et pour qui ?

• Vous défiscalisez dès 5 000 € d’investissement
• Vous réduisez l’impôt applicable à l’année de souscription
• Vous pouvez investir graduellement et piloter votre défiscalisation

La SCPI déficit foncier s’adresse principalement aux contribuables percevant des revenus fonciers et se situant dans les tranches d’imposition hautes : 30, 41 ou 45.

Les charges déductibles dans le cadre de la SCPI Déficit Foncier sont :

• les frais d’agrandissement
• d’entretien
• de réparation
• et d’amélioration

Les SCPI déficit foncier combinent les avantages liés à la SCPI et l’avantage fiscal du Déficit foncier.

La SCPI de Plus-Value

La différence entre la SCPI de Rendement et celle de Plus-Value est la durée de l’investissement. L’objectif d’un investissement dans une SCPI de Plus-Value est à plus long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *