Les SCPI fiscales
COMPRENDRE LES SCPI FISCALES
Qu'est-ce que c'est ?
Les SCPI fiscales ont pour but de d’optimiser la fiscalité des investisseurs à savoir réduire leur base imposable ou réduire le montant des impôts à payer ou neutraliser les revenus fonciers. Cette optimisation est possible grâce, par exemple, aux frais déboursés pour rénover un bien ou à la création d’immobilier neuf (SCPI Pinel, SCPI Malraux, SCPI Déficit Foncier).
Pour qui ?
Les SCPI fiscales s'adressent aux investisseurs qui souhaitent profiter des dispositifs de défiscalisation (Loi Pinel, Malraux, Monuments Historiques, Déficit Foncier) et qui ne veulent pas gérer toute la partie locative.
Défiscaliser dès la souscription
Vous pouvez défiscaliser en "one shot" c'est-à-dire utiliser l'avantage fiscal l'année de la souscription. C'est le cas pour les SCPI Malraux : des logements rénovés dans des secteurs sauvegardés.
Défiscaliser sur du long-terme
Il est également possible de réduire ses impôts sur plusieurs années. On cible ici les SCPI Pinel : logements neufs pour combler le manque de logements dans certaines zones de France.
Réduire ses revenus fonciers & son revenu global
Pour ces objectifs, les SCPI Déficit Foncier servent à déduire les travaux de vos revenus fonciers ; les SCPI Monuments Historiques permettent de déduire la totalité des travaux de votre revenu global.
LES DIFFÉRENTES TYPE DE SCPI FISCALES
Il existe plusieurs catégories de SCPI qui répondent à des besoins bien spécifiques. En fonction de vos problématiques fiscales, choisissez la meilleure solution pour optimiser votre imposition.
SCPI Loi Malraux
Le principe de la SCPI Malraux est d’investir dans des immeubles anciens à rénover. La réduction d’impôt liée à cet investissement avoisine les 18% du montant investi.
- Jusqu'à 18% de réduction d'impôts dès la souscription
- La durée du placement est de minimum 15 ans
- L'avantage fiscal de la SCPI Malraux est hors des plafonds de niches fiscales
SCPI Loi Pinel
Le principe de la SCPI Pinel est de pouvoir investir dans une SCPI en bénéficiant des mêmes avantages que ceux d’un investissement en loi Pinel classique. La différence est que vous laissez la société de gestion s’occuper de la sélection des biens. Les logements éligibles sont neufs ou rénovés.
- Jusqu'à 21% de réduction d'impôt
- La durée de placement est de minimum 15 ans
- Ticket d'entrée minimum de 5 000€
SCPI Loi Monuments Historiques
Le principe de la SCPI Monuments Historiques est d’investir dans des biens classés monuments historiques, de devenir propriétaire d’une fraction du portefeuille immobilier et de déduire le montant des travaux de son revenu global.
- Pas de plafonnements des niches fiscales
- Défiscalisation dès l'année de souscription
- La durée de placement est de 15 à 17 ans
SCPI Déficit Foncier
L’objectif de la SCPI Déficit Foncier est de se créer un patrimoine immobilier locatif en réduisant son imposition. Le principe du déficit foncier est de déduire le montant des travaux de son revenu global.
- Déduction non plafonnée des revenus fonciers
- Défiscalisation dès l'année de souscription
- La durée de placement est de 15 ans minimum
POURQUOI INVESTIR DANS L'IMMOBILIER
AVEC LES SCPI FISCALES ?
La SCPI Fiscale permet d’investir dans l’immobilier et de réduire ses impôts dans le même temps. L’investisseur peut bénéficier des mêmes avantages que sur un investissement classique éligible aux dispositifs fiscaux tels que le Déficit Foncier, la loi Pinel, la loi Malraux ou Monuments Historiques. Il évite cependant de devoir s’occuper de toute la gestion locative, du choix des biens, etc.
Les avantages
Comment ?
L’investisseur devient associé et possède une partie du patrimoine immobilier de la SCPI. Chaque mois ou trimestre, il perçoit des revenus nets de charges calculés en fonction des parts qu’il possède.
Kacius vous accompagne dans la recherche de financement adapté à votre projet
Nous travaillons en architecture ouverte et bénéficions d’un large réseau de partenaires.