Qu’est-ce que le label ISR ?

Depuis quelques années, la prise de conscience des enjeux environnementaux est au cœur des débats politiques et économiques. En 2015, les pouvoirs publics s’adaptent à la demande écologique en créant le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Il s’agit d’un outil permettant d’identifier les placements responsables et durables avec un devoir de transparence vis-à-vis des épargnants Français et Européens.

Depuis juillet 2020, le label ISR s’étend aux fonds immobiliers (SCPI). Rassemblant 27 fonds labélisés pour une capitalisation totale de 23 Milliards d’€ au 3e trimestre 2021 selon l’ASPIM. En accord avec la forte demande croissante des investisseurs à vouloir donner un sens écoresponsable à leur épargne.

Indicateurs ISR

Le secteur immobilier est déjà confronté à un cadre exigeant en matière de normes environnementales. Il l’est cependant moins sur les sujets sociaux et de gouvernance, susceptibles de varier en fonction des différentes typologies d’actifs immobiliers (bureau, commerce, santé, logistique, etc.). Pour répondre à ce point, le label impose aux fonds de couvrir les 3 piliers E, S et G :
– L’Environnement, répondant à la problématique de la consommation et la
production d’énergie (bâtiment à énergie positive).
– Le Sociale, il s’agit d’offrir des services aux locataires et de prendre en compte la
mixité sociale.
– La bonne Gouvernance, autrement dit, l’éthique dans les affaires menées.

Le respect de ses 3 piliers sont mesurés selon 8 indicateurs écoresponsables. Pour chaque actif immobilier acquis, une note cible est définie que la SCPI s’engage à atteindre.

Parmi les indicateurs imposés, nous retrouvons les thématiques de la performance énergétique, confort des occupants, des émissions de gaz et de la gestion de la chaine d’approvisionnement. Indicateurs qui doivent apparaitre dans le bilan de résultat annuel en toute transparence vis-à-vis des investisseurs.

Concrètement, cela signifie procéder à la mise en place d’un véritable système de sélection et de gestion des actifs en utilisant une matrice ISR qui répond aux grands enjeux structurants de notre société : la transition écologique, l’évolution des modes de vies, de travail et de consommation.

SCPI Labélisé ISR sont-elles rentables ?

L’ASPIM estime que les SCPI labellisées ISR totalisent déjà 12% de l’encours total des SCPI au 30/06/2021 et qu’elles ont capté 21% de la collecte nette du second trimestre. Les OPCI grand public sont encore plus avancés dans le processus de labellisation ISR puisque les 5 OPCI labellisés représentent désormais 55% de l’actif net total de cette catégorie de fonds.

Notons par ailleurs que ces SCPI ISR sont rentables et dépassent la moyenne de rendement des SCPI (4,18% en 2020).

Conclusion

Il est certain que les SCPI ISR représentent l’avenir et que ce mouvement est une tendance de fonds qui n’est pas près de s’arrêter.
La prise de conscience est globale et il y a fort à parier que l’on ne soit qu’au début de l’ère de l’investissement socialement responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *